Le choix d’un établissement bancaire constitue une étape critique pour n’importe quel auto-entrepreneur. Dans les faits, il est extrêmement difficile pour les non-initiés de saisir toutes les subtilités des offres mises en place par les plus grands noms du secteur bancaire : compte personnel ou compte professionnel, banque nationale ou internationale, possibilités de retrait à l’étranger (pour les commerciaux itinérants par exemple), type d’accessibilité… On fait le point ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair.

 

Le choix d’une banque pour l’auto-entrepreneur : un choix qui n’en n’est pas un

Pour faire simple, le choix d’une banque pour les indépendants n’est pas un droit mais un devoir. Depuis 2019, la loi PACTE a grandement simplifié les choses puisque vous ne devez procéder à l’ouverture d’un compte dédié qu’à partir du moment ou votre activité devient porteuse d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives. Cela étant dit, rien ne vous interdit d’ouvrir un compte professionnel si votre micro-société n’a pas encore atteint ce cap symbolique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une ouverture express en ligne ou bien, sans doute plus sage, rendez-vous directement en agence pour bénéficier des conseils avisés d’un expert.

 

Banques en ligne auto-entrepreneur : laquelle choisir ?

Tout dépend de votre secteur d’activité, de la nature exacte de vos besoins bancaires et, de façon plus générale, de vos préférences personnelles. L’exemple de la banque en ligne N26 illustre parfaitement le propos : de vrais avantages pratiques (aucun frais de souscription mensuels et/ou annuels, gratuité des virements, des prélèvements et des paiements à l’étranger) mais des lacunes techniques patentes (aucune possibilité d’encaissement pour les règlements par chèque, des frais de retrait à l’étranger, un RIB nominatif allemand potentiellement handicapant ou encore une interdiction de découvert). Ce type de formule est sans doute approprié pour les jeunes micro-entrepreneurs en quête de simplicité d’utilisation et d’une réduction plausible des frais de fonctionnement de leur compte bancaire ; pour les autres, les limitations susmentionnées risquent de se révéler handicapantes sur la durée. Dans le cas de ces derniers, les formules de Shine ou de Boursorama Pro seront davantage recommandées malgré un cout d’utilisation certain (à partir de 9€/mois) ainsi que la perte des avantages nomades d’une banque « tout en poche » comme N26. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Hello Bank ici.

Pour toute information complémentaire sur les banques et leurs spécificités techniques, une seule adresse : https://www.bnm.org

 

Un deuxième compte individuel, une fausse bonne idée ?

Si votre objectif est de réaliser le maximum d’économies et que vous ne souhaitez pas vous emmêler les pinceaux avec des montagnes de paperasse indigeste, il vous est toujours possible d’ouvrir un deuxième compte individuel. Gare cependant à bien différencier ce dernier de votre compte principal (c’est-à-dire celui sur lequel apparaissent vos dépenses quotidiennes) sous peine de voir les gendarmes financiers vous tomber dessus. Ouvrir un compte individuel en ligne ne prend que quelques minutes et constitue la plupart du temps une démarche complètement gratuite ; une option à ne pas négliger, donc.