Cela peut sembler pour certains assez logique, voir normal mais il nous semblait important de comprendre pourquoi près de 60% des distributeurs automatiques sont destinés à disparaitre en vous expliquant un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis ces 10 dernières années. Le fait de payer de façon dématérialisée signifie effectuer une transaction sans recourir à de l’argent liquide.

Aujourd’hui la tendance est à la dématérialisation, en effet l’utilisation de numéraire est de moins en moins présente dans nos échanges ou façons de faire. Aujourd’hui effectuer un virement est devenu beaucoup plus rapide qu’il y a encore dix ans. Il en est de même pour les échanges en espèces qui se raréfient. L’augmentation croissante de nouvelles solutions 100 % mobiles avec l’apparition de nouvelles banques en ligne comme Hello Bank ou Transferwise sont les exemples types de ce renouveau. 

Notre rédaction a donc voulu analyser les moyens de paiements dématérialisés les plus courants en 2021, mais aussi comprendre leurs intérêts ? Vous pouvez également consulter cet article sur les paiements dématérialisés : https://pouruneautreeconomie.fr/paiement-dematerialise/

Quels sont les différents types de moyens de paiements dématérialisée ? 

  • La carte bancaire

La carte bleue est sans doute le premier moyen de paiements qui nous vient à l’esprit. C’est la solution qui encore 2021 reste la plus utilisée. Celle-ci permet de régler ses achats dans les points de vente dits «physiques », mais aussi de retirer des espèces auprès des distributeurs automatiques. Ce service proposé par Visa ou Mastercard est disponible depuis perversion virtuelle et physique. Rappelons pour la petite histoire que même si est celle-ci apparu en 1967, elle reste aujourd’hui l’une des solutions les plus sécurisées avec sa technologie antifraude 3d sécure et son code secret.

  • Le paiement sans contact ou NFC « Near Field Communication » 

Dispositif rendant possible le règlement d’un bien ou d’un service sans devoir insérer sa carte bleue dans un terminal de paiement. Il devient de plus en plus à la mode, comme par exemple, l’utilisation de son smartphone avec le service Apple pay. Il suffit de synchroniser son compte bancaire avec le moyen utilisé pour pouvoir en profiter. 

Les français en retard ?

On dénombre environ 130 milliards de transactions en 2020, chiffre qui reste toutefois marginal, ne représentant que 3 % des transactions en France. 

  •  Le paiement en ligne 

Impossible de passer à côté dans une société où le e-commerce fait partie de nos nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui on dénombre que 95 % des internautes aient déjà au moins une fois eu recours à ce mode de paiement via des systèmes bancaires online, comme PayPal ou Skrill.

  •  Les micropaiements 

Il est ici question de solutions de paiements pour la location de produits ou de services à faible valeur sur le Net. Méthode de paiements tresse utile pour la rémunération des acteurs sur le web ou encore dans certains millenium comme le jeu vidéo ou le milieu porno avec les webcams girls qui sont payées en token

  • Les Cyrptos monnaies  

Véritable moyen de paiement dématérialisé, la monnaie virtuelle ne répond d’aucun organe de contrôle bancaire. Elle récence déjà les 34 milliards de dollars en termes de valeur de mise en circulation en 2020. La cryptomonnaie comme le bitcoin prend une place de plus en plus importante au sein de notre société. 

Bien que son utilisation ne soit pas encore aussi développée que celle de la carte bancaire ou le paiement sans contact, près de 3 millions de personnes disposaient déjà de comptes de monnaies numériques en 2019. Il est possible de se servir de cryptomonnaie pour effectuer des achats en ligne, mais aussi de la convertir en valeur numéraire dans certains bureaux de changes. 

Avantages et inconvénients du paiement dématérialisé ? 

➕Avantages

  •  Aucune obligation localisation 
  •  Moins de manipulation d’argent liquide. 
  • Rapidité

➖  Inconvénients

  • Risque de piratages informatique 
  • Bugs

Il est clair que sortir son porte-monnaie ou sa carte bancaire n’est vraiment plus nécessaire aujourd’hui pour dépenser de l’argent. Il y a encore quelques années ces modes de paiement dématérialisés ne visaient surtout que les jeunes et nombreux experts étaient plutôt réticents sur son évolution. En 2o21, il est possible de régler avec son smartphone ou avec sa montre connectée.

Mais pouvions prévoir que Mastercard allait enregistrer une augmentation des paiements NFC suite au Covid-19 ? Même tendance avec les achats en ligne. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement est venu accélérer cette transition en imposant autant que possible les paiements sans contact pour minimiser les risques d’infections. Un nouveau mode de consommation mais aussi d’échange est en train d’opérer, le termes argent sale prend donc ici tout ton sens