Le testostérone, c’est l’hormone mâle par expérience. Produite naturellement par le corps humain (les testicules chez l’homme, et les ovaires pour les femmes), elle est responsable à la puberté de l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires (notamment la pousse des poils). Mais aussi du développement de la masse musculaire.

Pour les sportifs, la testostérone a donc un rôle important. Pour résumer, elle va permettre de développer les cellules des tissus musculaire, et donc les faire gonfler. Elle rend également plus endurant, booste les performances physiques, améliore la récupération. Mais permet également de développer une musculature maigre en brûlant la graisse.

Dans cet article, nous verrons plus en profondeur quel est le lien entre cette hormone sexuelle et la musculation.

La testostérone a un effet brûle graisse

Le premier intérêt de la testostérone est de vous aider à développer votre masse musculaire maigre. En effet, cette hormone va accélérer votre métabolisme (en régulant votre taux d’insuline et de glucose). Ce qui permettra d’envoyer le message à votre corps d’utiliser vos stocks de graisse pour les transformer en énergie. D’ailleurs, une baisse de la testostérone résulterait en une augmentation de la masse graisseuse de plus de 30 %.

La testostérone permet également d’empêcher la formation de nouvelles cellules graisseuse. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les sportifs en période de sèche. Et permettra de mieux définir vos muscles en perdant votre gras (en particulier au niveau de l’abdomen, où elle est généralement la plus coriance).

La testostérone développe la masse musculaire

La testostérone n’est pas seulement une hormone sexuelle, c’est aussi une hormone anabolisante. Elle est en effet responsable du développement de vos muscles et participe à la fabrication du tissu musculaire. Résultat, elle est indispensable si vous désirez prendre de la masse. D’ailleurs, si les hommes sont généralement plus musclés que les femmes, c’est qu’ils produisent moins de testostérone.

Pourquoi la testostérone est importante en musculation ?

La testostérone permet également à vos muscles de récupérer plus rapidement après l’effort. Une pratique sportive intense, comme la musculation, va en effet abimer vos tissus musculaires. Pour les régénérer, vous aurez besoin de l’effet anabolisant de la testostérone.

Cette hormone est donc indispensable pour prendre rapidement de la masse musculaire et la définir en réduisant les tissus graisseux. Un double avantage qui fera toute la différence.

La testostérone rend plus compétitif

La testostérone n’a pas uniquement un impact sur votre physique. Mais aussi sur votre mental. Elle rend en effet plus persévérant, mais aussi plus compétitif. Un état d’esprit indispensable pour dépasser ses limites et progresser dans la salle de sport. Attention également car cela peut avoir un inconvénient. Des études ont mis en lumière les liens entre fort taux de testostérone et agressivité. Veillez donc à ne pas trop en abuser si vous ne voulez pas souffrir de sautes d’humeur ou que votre couple/vos relations en pâtissent. Cependant, si vous vous entrainez en vue d’une compétition, cela reste un atout non négligeable.

La testostérone donne de l’énergie

On a déjà vu que la testostérone permettait de bruler les graisses. Mais cette accélération du métabolisme a le double avantage de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin pour se dédier pleinement à une activité sportive soutenue et intensive. En effet, les propriétés anabolisante de cette hormone vont vous permettre de retarder l’apparition de la fatigue. Et vous permettre de vous entrainer plus longtemps. Attention cependant, car des séances de plus d’une heure risque d’avoir l’effet inverse, et de diminuer votre production de testostérone.

La testostérone permet également de faciliter la récupération et l’endurance. En augmentant le taux et le stockage de sucre dans votre sang, ce qui en fait une réserve d’énergie indispensable lorsque vous faites d’effort. Vous pourrez donc augmenter l’amplitude de vos entrainement en faisant plus de répétitions, et en soulevant des charges plus élevées.